Démantèlement de FRET SNCF : La CFDT interpelle les candidats aux élections européennes

Le plan de « discontinuité » imposé à Fret SNCF est une préoccupation majeure pour de nombreux cheminot.e.s et pour la CFDT Cheminots. Dans le cadre des élections européennes, la CFDT Cheminots a décidé d’interpeller les listes candidates pour connaître leur position sur le démantèlement de l’entreprise historique de transport de marchandises en France, Fret SNCF.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 22/05/2024 à 00:00 et mis à jour le 26/07/2024 à 12:04
Temps de lecture 2 min
Train FRET

La CFDT Cheminots a interpellé les candidats aux élections européennes avec 14 questions pour mettre en avant l'importance de Fret SNCF. Ce service joue un rôle écologique, économique, social et industriel crucial. Le démantèlement de Fret SNCF, imposé par le gouvernement suite à une enquête de la Commission Européenne sur le non-respect des règles de concurrence, est jugé irresponsable et sans garanties de viabilité économique.

La décision a été prise sans consulter les salariés ou les syndicats. La CFDT Cheminots veut que les élus européens défendent Fret SNCF et ses salariés. Ils insistent sur l'importance de l'information pour que les agents connaissent les positions des candidats.

En plus des questions, la CFDT propose cinq mesures pour l'avenir de Fret SNCF, soulignant l'importance de ce service pour des raisons écologiques et de souveraineté. Fret SNCF ne dépend pas d'énergies fossiles importées et joue un rôle vital, notamment en transportant du matériel militaire. La concurrence déloyale avec le transport routier, qui n'est pas soumis aux mêmes contraintes, est dénoncée.

La CFDT critique également les projets européens de trains transfrontaliers qui se concentrent sur les voyageurs, négligeant le fret. Ils demandent l'intégration du fret ferroviaire dans ces projets pour une Europe plus souveraine et écologique.

Une mobilisation unitaire pour défendre Fret SNCF est prévue le 28 mai à 13h, place d’Italie, pour contester le plan de démantèlement imposé sans consultation des parties prenantes.

⏬ Voir l'article dans son intégralité ⏬

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
2 + 0 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.