C'était hier : Décembre 1964

1964... C'était hier pour certains, bien loin pour d'autres, mais surtout une année de changement pour la CFDT.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 02/12/2023 à 00:00 et mis à jour le 21/02/2024 à 15:31
Temps de lecture 2 min

1964 : C'est l'année de naissance d'Albert Dupontel, ou de Jeff Bezos, aujourd'hui une des plus grosse fortune mondiale.

Le BASIC (langage de programmation encore utilisé à ce jour par Microsoft) voit le jour.

Côté cinéma la "Palme d'or" disparaît au profit du "Grand prix", et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.

Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.

Le prix Nobel de la Paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King, fervent militant pour la paix, pour les droits des noirs américains et contre la pauvreté.

C'est encore en 1964 que l'on transfert les cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Et parmi tous ces évènements, c'est finalement en Novembre 1964 que l'évolution de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) donne naissance à la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail). Voici un article du "Cheminot de France" retraçant ce changement radical de position et rapprochant la CFDT du "peuple français". La CFDT prend donc son envol et se détache de tous liens politiques et religieux, étiquettes que d'autres syndicats lui colle malgré sa propension à pourtant défendre tous les ouvriers.

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
1 + 7 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.