Complémentaire santé prévoyance : Enfin une réalité

La CFDT Cheminots obtient une avancée historique pour tous les agents du Groupe SNCF : une complémentaire santé accessible et des garanties de prévoyance renforcées dès 2025, offrant une protection sociale étendue et un gain de pouvoir d'achat significatif.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 18/10/2024 à 15:11 et mis à jour le 22/10/2024 à 15:18
Temps de lecture 2 min
enfants/parents/retraites/souriants
© Freepik

10 ans... 10 ANNÉES que la CFDT Cheminots se bat pour que tous les agents du Groupe SNCF (ndlr : contractuels comme statutaires) disposent des mêmes droits en matière de santé et de prévoyance. C'est donc après de longues tables rondes, des discussions à n'en plus finir, pour mener à un projet de loi, que la CFDT Cheminots vous présente ici les mesures phares concernant la complémentaire santé et la prévoyance au sein du Groupe SNCF. Cette dernière visant à offrir une protection sociale améliorée à tous les agents.

1. Complémentaire Santé (2025)

  • Tous les agents : Dès le premier semestre 2025, tous les salariés, y compris les agents statutaires, bénéficieront d'une complémentaire santé.
  • Participation SNCF : La SNCF prendra en charge 65% des cotisations, ce qui représente un gain de pouvoir d'achat pour les employés.
  • Cotisation unique : Les cotisations, qui couvriront les agents et leurs enfants, seront fixes, sans variation en fonction de l'âge, et tiendront compte des spécificités du régime Alsace/Moselle.
  • Conjoint : Les agents dont le conjoint n'est pas couvert ailleurs pourront l'inclure dans le contrat, moyennant une cotisation supplémentaire.

2. Prévoyance Lourde

  • Champ d’application : Tous les agents du Groupe SNCF, y compris les filiales, seront couverts pour les risques graves (décès, invalidité).
  • Amélioration des prestations : Pour les agents statutaires, les indemnités pour les arrêts de travail entre le 185e et le 365e jour passeront de 50% à 66,6% du salaire.
  • Répartition des cotisations : La SNCF prendra en charge 60% des cotisations, les 40% restants étant à la charge des salariés.

3. Solidarité Intergénérationnelle

  • Retraités : Mise en place d'un contrat groupe à cotisation unique pour les retraités, avec des frais de gestion réduits.
  • Fonds de solidarité : Création d'un fonds alimenté par une cotisation mensuelle de 4 euros, offrant une aide de 30 euros/mois à environ 30% des retraités ayant les plus faibles pensions.
  • Maintien des prestations spécifiques : Les prestations actuellement temporaires seront pérennisées, avec un financement accru de la part de la SNCF.

Ces mesures font donc suite à une lutte de plus de 10 ans de la CFDT pour une meilleure protection sociale, avec une concrétisation attendue en 2025.

 

⏬ Lire le tract plus complet dans son intégralité ⏬

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
7 + 0 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.