Oui, la CFDT Cheminots s'inquiète face à la position du gouvernement sur le ferroviaire. Les déclarations du ministre des Transports révèlent une tendance à minimiser les investissements dans le secteur, privilégiant les solutions moins coûteuses comme le recours aux autocars plutôt que des réformes profondes en faveur du ferroviaire.
Parmi les préoccupations principales, on trouve le sort de FRET SNCF, où les syndicats ont demandé l'arrêt d'un plan de discontinuité après une mobilisation en septembre, sans obtenir de réponse du ministre. La question de la filialisation et du morcellement du groupe est également soulevée, l'ouverture à la concurrence entraînant des transferts de salariés vers des filiales, un processus qui pourrait toucher à terme tous les agents de la SNCF.
En ce qui concerne le financement, les débats parlementaires sur le budget montrent un manque de fonds pour le ferroviaire, les 100 milliards annoncés pour le secteur n'ayant jamais été débloqués. Pourtant, la modernisation et la maintenance du réseau sont cruciales pour assurer l'avenir du ferroviaire en France.
Face à cette situation, la CFDT demande une rencontre urgente avec le ministre pour obtenir des réponses sur l'avenir du secteur et les conditions de travail des cheminots, estimant que ces derniers méritent davantage de considération et des actions concrètes pour améliorer leur situation et maintenir leurs emplois.
⏬ Lire le tract dans son intégralité ⏬
Élections professionnelles 2025 : La CFDT reste le premier choix des salariés du privéJean-Yves Rédacteur 15 avril 2025
|
C'était hier : Octobre 2005, l'accord d'intéressement au coeur des revendications de la CFDTJean-Yves Rédacteur 13 avril 2025
|
Table ronde emploi du 8 avril 2025 : la CFDT défend une trajectoire ambitieuse et équilibréeJean-Yves Rédacteur 10 avril 2025
|
Situation sociale : un nouvel agenda CFDT pour des avancées concrètesJean-Yves Rédacteur 08 avril 2025
|
Situation sociale 2025 : la CFDT Cheminots agit sur tous les frontsJean-Yves Rédacteur 04 avril 2025
|