Sûreté : Agressions - La CFDT donne l'alerte

Le 24 mars dernier, une agression à l’arme blanche auprès d’un collègue ASCT en gare de Cherbourg a provoqué l’émoi des agents de l’ERLN. La CFDT Cheminots de Normandie a déposé un droit d’alerte et dénonce une sécurité et une santé au travail fortement dégradées sur le périmètre.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 27/03/2024 à 18:05 et mis à jour le 27/03/2024 à 18:05
Temps de lecture 1 min

Les agressions physiques ou verbales ont augmenté de manière significative au fil des années sur les métiers de la relation clients. Pour la CFDT, l’intensification des agressions est la conséquence de la déshumanisation des gares et des trains. Moins d’agents SUGE dans les gares et peu de disponibilités des forces de l’ordre. Certaines gares sont vétustes, démunies de dispositifs de vidéo protection et l’accès aux emprises n’est pas toujours sécurisé.

DANGER GRAVE ET IMMINENT
DROIT D’ALERTE

La gare de Cherbourg fait l’objet de nombreux faits sûreté : vols de bagages à bord des trains, agressions en gare et à bord (Relay, agents d’escale, ASCT…), on dénombre pas moins de 30 fiches CEZAR depuis le début de l’année 2024. La gare de Cherbourg est devenue un point de deal avec l’apparition d’une « liste de courses » sur la boite postale…

Des faits intolérables et qui ne peuvent rester impunis. La Direction de l'ERLN se doit de renforcer ses mesures vis à vis de la protection de son personnel.

 

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
2 + 3 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.