Station C : Difficultés et perspectives d'amélioration

La CFDT Cheminots alerte sur les dysfonctionnements de l'outil Station C et obtient des engagements fermes pour des améliorations nécessaires.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 27/03/2025 à 00:00 et mis à jour le 01/04/2025 à 16:09
Temps de lecture 2 min
utilisateur devant un problème informatique
© FreePik

En ce début d'année 2025, de nombreux dysfonctionnements de l'outil Station C ont été signalés, notamment lors de la campagne EIA. La DRH groupe avait annoncé un "outil révolutionnaire", tant pour l'encadrement que pour les cheminots. Force est de constater qu'il n'en est rien ! Les problématiques concernent la partie EIA, la bourse de l'emploi, la formation et l'accompagnement des salariés. Oui, pour la CFDT Cheminots, l'outil n'assure aucune des promesses faites aux salariés du Groupe.

Actions de la CFDT Cheminots :

  • Interpellation de la direction RH Groupe sur les difficultés liées à Station C, qui entrave la gestion des parcours professionnels et l'évolution de carrière des salariés.
  • La CFDT Cheminots dénonce la charge supplémentaire pour les RH face à l'usine qu'est Station C.

Problèmes identifiés :

  • Partie Carrière (EIA et EP) : Difficultés à préparer l'EIA et à exprimer des souhaits de parcours professionnel.
  • Partie bourse de l'emploi : Renseignement du profil fastidieux, propositions de poste incohérentes, CV non exploitable.
  • Recherche de poste : Critères de recherche non optimaux, offres intéressantes non proposées.
  • Accompagnement des salariés : Manque de formation et de fiches pédagogiques, utilisateurs livrés à eux-mêmes.

Engagements de la direction RH Groupe :

  • Déploiement d'une version plus développée de l'IA Station C pour améliorer les propositions de Matching.
  • Habilitation des COFO aux EP dans Station C.
  • Modules de formation déjà proposés, mais la CFDT Cheminots regrette qu'elles soient en e-learning ou basées sur des webinaires enregistrés. En effet ces méthodes ne sont pas des "formations" au sens strict, mais plutôt des présentations de l'outil dans les grandes lignes, empêchant de fait chaque utilisateur de poser des questions sur son utilisation propre et ses besoins réels.

 

La CFDT Cheminots reste vigilante sur l'application des engagements de la direction et continue d'agir pour améliorer les conditions d'utilisation de Station C et la gestion des parcours professionnels. Vos représentants CFDT sont là si vous avez besoin de porter votre voix à tous niveaux auprès de la direction.

 

⏬ Lire le tract dans son intégralité ⏬

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
5 + 1 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.