Découvrez les annonces clés du Groupe Public SNCF lors de la table ronde du 3 décembre 2024, abordant la situation de Fret SNCF, les filiales TER et les perspectives pour l'avenir.
Lors de la table ronde du 3 décembre 2024, le Groupe Public SNCF a discuté de plusieurs sujets cruciaux, notamment la situation de Fret SNCF, la mise en œuvre des filiales TER et le futur du groupe. La CFDT Cheminots a exprimé ses préoccupations et revendications, notamment son opposition à la liquidation de Fret SNCF et la nécessité de protéger les droits des salariés transférés. Un accord de transition garantissant les droits des salariés de FRET pour 36 mois a pu être négocié.
Concernant les filiales TER, la CFDT Cheminots a demandé un socle de droits communs pour tous les cheminots. Un suivi paritaire de la mise en œuvre des filiales a été proposé pour garantir l'application du statut et la sécurisation de l'emploi.
Le Président du Groupe Public SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé la réouverture d'un accord groupe amélioré sur les filiales, la mise en place d'un comité paritaire de suivi du cadre social, et le renforcement de la garantie emploi pour tous les salariés. Les organisations syndicales seront reçues au ministère le 4 décembre pour discuter de ces sujets.
Cette entrée en matière n'est que le début. La CFDT Cheminots ne compte pas en rester là et compte garantir à tous un socle commun à minima aussi avantageux que les conditions actuelles des cheminots. Vos élus se mettent en quatre pour tirer nos emplois vers le haut.
⏬ Lire le tract dans son intégralité ⏬
Station C : Difficultés et perspectives d'améliorationJean-Yves Rédacteur 27 mars 2025
|
HexaFRET : jusqu'à 700€ obtenus par la CFDT CheminotsJean-Yves Rédacteur 26 mars 2025
|
Intéressement SNCF Réseau 2025 : Lentement mais sûrementJean-Yves Rédacteur 01 mars 2025
|
Résultats 2024 : Progression du chiffre d'affaires de la SNCF et partage de la valeurJean-Yves Rédacteur 28 février 2025
|
Équité pour tous les agents du Matériel : la CFDT Cheminots se mobiliseJean-Yves Rédacteur 06 février 2025
|