Table ronde du Groupe Public SNCF : Annonces et Perspectives

Découvrez les annonces clés du Groupe Public SNCF lors de la table ronde du 3 décembre 2024, abordant la situation de Fret SNCF, les filiales TER et les perspectives pour l'avenir.

Par Jean-Yves LEDUC
Publié le 03/12/2024 à 00:00 et mis à jour le 01/04/2025 à 13:38
Temps de lecture 2 min
image prise du public à un séminaire
© FreePik

Lors de la table ronde du 3 décembre 2024, le Groupe Public SNCF a discuté de plusieurs sujets cruciaux, notamment la situation de Fret SNCF, la mise en œuvre des filiales TER et le futur du groupe. La CFDT Cheminots a exprimé ses préoccupations et revendications, notamment son opposition à la liquidation de Fret SNCF et la nécessité de protéger les droits des salariés transférés. Un accord de transition garantissant les droits des salariés de FRET pour 36 mois a pu être négocié.

Concernant les filiales TER, la CFDT Cheminots a demandé un socle de droits communs pour tous les cheminots. Un suivi paritaire de la mise en œuvre des filiales a été proposé pour garantir l'application du statut et la sécurisation de l'emploi.

Le Président du Groupe Public SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé la réouverture d'un accord groupe amélioré sur les filiales, la mise en place d'un comité paritaire de suivi du cadre social, et le renforcement de la garantie emploi pour tous les salariés. Les organisations syndicales seront reçues au ministère le 4 décembre pour discuter de ces sujets.

Cette entrée en matière n'est que le début. La CFDT Cheminots ne compte pas en rester là et compte garantir à tous un socle commun à minima aussi avantageux que les conditions actuelles des cheminots. Vos élus se mettent en quatre pour tirer nos emplois vers le haut.

 

⏬ Lire le tract dans son intégralité ⏬

Portrait de Anonyme
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
1 + 1 = Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.